L'OBSERVATOIRE DES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES

Des outils pour observer et décider

En 2009, le Fongecif Bretagne a créé avec 2 autres Fongecif, l'Observatoire des Transitions Professionnelles (OTP). Depuis l'OTP, soutenu par le FPSPP, analyse et met à disposition les informations sur les parcours de transition de tous les bénéficiaires de CIF.

LE SITE DE L'OTP

Depuis juillet 2015, l'OTP propose un tableau de bord en ligne. Ce tableau de bord présente les informations actualisées des parcours de transitions professionnelles des bénéficiaires de CIF. 

Cliquez sur l'image pour découvrir le site. 

Pour toute demande d'information, contactez Frédérique DORGERE 02 99 29 72 70 ou Zélie LEGRAND 02 99 29 72 39

 

LES PUBLICATIONS DE L'OTP

ETUDE 2012

Cette étude a procédé à l’analyse de la première des deux étapes de la transition professionnelle : le passage de l’emploi initial à la formation suivie, pour des milliers de salariés ayant bénéficié d’un CIF en 2009 ou 2010.

Cette étude publiée en 2012 a décrit les parcours de transitions professionnelles en montrant qu’une majorité de salariés en CIF se place dans une démarche de transition dite « externe » : 81 % des salariés se forment dans un autre domaine d’activité que celui dans lequel ils travaillaient auparavant.

En outre, les salariés en démarche de CIF ne recherchent pas nécessairement une montée en qualification : la plupart du temps, le niveau des formations visées par les salariés n’est pas supérieur à leur niveau initial (65 % des cas).
L’étude a également apporté des données de cadrage sur les salariés en CIF.

Cette étude est consultable et téléchargeable ci-dessous.


 

Article de presse sur l'étude 2012 "Entreprises et carrières".