NOS MISSIONS

Le Fongecif fait sa transition

 

Depuis de nombreuses années, le Fongecif Bretagne œuvre pour sécuriser le parcours professionnel des actifs en Bretagne en finançant les formations et accompagnant les actifs dans leurs transitions professionnelles.

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018 entraine des modifications importantes pour le Fongecif Bretagne en créant les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR).

L'année 2019 est une année de transition pour le Fongecif Bretagne. Il assure le financement des dispositif pris en charge en 2018. Il met en place progressivement les missions de la CPIR et poursuit son activité de Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).

2 MISSIONS POUR REPONDRE A VOS BESOINS

 

LES MISSIONS DE LA CPIR,

 

LES MISSIONS DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE,

 

En 2019, le Fongecif Bretagne assure les missions de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR).

Missions principales vis-à-vis des actifs (décret du 28 décembre 2018) :

  • Examiner les demandes de prise en charge financière pour les projets de transition professionnelle
  • Informer sur les organismes pouvant accompagner les actifs pour mener à bien les projets de transition professionnelle
  • Contrôler la qualité des formations qu'elle finance

 

En 2019, la CPIR met en place deux nouveaux dispositifs le Compte Personnel de Formation (CPF) pour les Projets de Transition Professionnelle (PTP) et les mesures pour les salariés souhaitant démissionner pour un projet de transition professionnelle. Parallèlement la CPIR assure jusqu’à leurs termes, les financements des dispositifs pris en charge en 2018.

La mise en oeuvre de ces deux nouveaux dispositifs se fera progressivement au cours de l'année et au fur et à mesure de la sortie des décrets d’application.

  • Le CPF pour les Projets de Transition Professionnelle (PTP) en février 2019*
  • Les mesures pour les salariés démissionnaires dans le cadre d'un projet de transition en avril 2019*

*Date prévisionnelle susceptible d'évoluer en fonction des informations reçues et des décrets publiés

 

En 2019, Le Fongecif poursuit sa mission d’accompagnement des actifs en transition professionnelle grâce à son équipe de 13 CEP.

L'offre de service en 2019 : 

Il propose une nouvelle offre de services gratuite, personnalisée et adaptée aux besoins des actifs qui répond à plusieurs objectifs : 

  • favoriser l'évolution et la sécurisation du parcours professionnel
  • accompagner le salarié dans la formalisation et la mise en oeuvre des projets d'évolution en lien avec les besoins économiques et sociaux dans les territoires
  • faciliter l'accès à la formation, en identifiant les compétences, les qualifications et les formations répondants aux besoins que le salarié exprime ainsi que les financements.