LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Le Fongecif informe, conseille et finance les projets d'évolution professionnelle

Depuis le 1er janvier 2015, le Fongecif Bretagne assure sa mission de Conseil en évolution professionnelle (CEP). Le Fongecif est l'un des opérateurs du CEP au même titre que Pôle emploi, Cap emploi, l'APEC, les Missions locales. Le Fongecif Bretagne est membre du Service Public Régional de l'Orientation (SPRO).

Plateforme conseil du fongecif Bretagne   N° 02 99 29 72 48

  

 

CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Le conseil en évolution professionnelle est une offre de services en information, en conseil et accompagnement personnalisés sur les projets professionnels. Cette offre est gratuite et accessible à toute personne active. Il n’existe pas de parcours type. Chaque personne dispose, au sein de cette offre de services, d’une information et d’un accompagnement adaptés à sa situation et à son projet d’évolution professionnelle défini avec un conseiller.

Qui peut bénéficier du CEP ?

Le CEP est accessible à toutes les personnes engagées dans la vie active :

  • Les salariés du secteur privé
  • Les personnes en recherche d’emploi
  • Les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneur
  • Les salariés du secteur public (fonctionnaire, titulaire, contractuel ou vacataire)
  • Les jeunes sortis du système scolaire sans qualification ni diplôme 

Comment bénéficier du CEP ?  

Chaque personne peut bénéficier dans le cadre du CEP de l’appui pédagogique d’un conseiller lui permettant de faire des choix professionnels éclairés et autonomes. Le conseil lui permettra de mieux appréhender son environnement professionnel, l’évolution des emplois et des métiers sur le territoire ainsi que les services et prestations susceptibles d’être mobilisés pour la réalisation de son projet professionnel.

Chaque personne peut également être suivie et aidée par un conseiller à prendre du recul sur son parcours et sa situation professionnels et, le cas échéant, à formaliser et à concrétiser son projet d’évolution professionnelle. Le conseiller peut proposer éventuellement une assistance à la construction d’un parcours de formation et au montage financier d’un projet.

Qui propose le CEP ? 

Le conseil en évolution professionnelle est délivré par les Fongecif ainsi que Pôle Emploi, les Cap Emploi, l'APEC et les Missions Locales.  

 

FINANCEMENT DES PROJETS D'EVOLUTION

 

Le Fongecif Bretagne finance, selon les critères et priorités définies par son Conseil d’administration :

  • Le Congé Individuel de Formation (CIF),
  • La Formation Hors temps de travail (FHTT),
  • Le Congé Examen,
  • Le Congé Bilan de compétences,
  • Le Congé Validation des Acquis de l'Expérience.

Il est compétent pour les salariés des entreprises privées*, quel que soit leur effectif, appartenant aux secteurs de l’industrie, du commerce et des services, et qui disposent d’un établissement implanté en Bretagne.

* sauf pour les salariés d’entreprises relevant d’un OPACIF. Voir la rubrique "DROITS / Mon entreprise relève-t'elle du Fongecif Bretagne ?" en cliquant sur ce lien. 

 

Le Fongecif Bretagne peut également appuyer les salariés dans la mise en oeuvre de leur Compte personnel de Formation CPF (Fiche descriptive).