CENTRE DE BILAN DE COMPETENCES

LE FONGECIF REPOND A VOS QUESTIONS

 

Le Fongecif vous informe sur la démarche à suivre pour être inscrit sur sa liste des prestataires de bilan de compétences. Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les modalités de prises en charge, de règlement, ainsi que les procédures de traitement des dossiers de bilan de compétences.

Vous souhaitez suivre vos dossiers, consulter vos règlements, connectez vous directement à votre espace.

 

Contact

COMMENT SE PASSE LE REGLEMENT AU CENTRE DE BILAN ?

Le paiement des frais du Bilan est effectué directement auprès du centre de bilan qui a assuré la prestation.

À la fin du bilan de compétences, le centre de bilan adresse au Fongecif Bretagne une attestation de présence et de paiement signée par le salarié et le centre. Ce document fait office à la fois d’état de présence et de facturation.
Le centre de bilan doit joindre également l'attestation justifiant de la remise de la synthèse au salarié, et un Relevé d’identité bancaire (RIB).

Le montant pris en charge par le Fongecif Bretagne est réglé à réception de ce document unique correspondant aux heures de face à face réalisées, conformément à la convention.

La facture correspondant aux heures de la prestation ne peut pas être supérieure à l’engagement notifié par le Fongecif.

Si un salarié interrompt son bilan de compétences avant le terme prévu, il ne peut être facturé que les heures réalisées.

Dans le cas où la date de fin est reportée, le centre de bilan doit en informer le Fongecif Bretagne.

QUELLE PRISE EN CHARGE FINANCIERE PAR LE FONGECIF ?

Le coût de la prestation de bilan est pris en charge par le Fongecif Bretagne quand le bilan se déroule dans un organisme accrédité. Le Fongecif ne peut financer les bilans de compétences effectués dans un organisme non accrédité.

Dans le cas des salariés résidant en dehors de la région mais relevant du Fongecif Bretagne par les cotisations de leur employeur, ils peuvent recourir aux services des organismes inscrits sur la liste du Fongecif de sa région. Le barème de prise en charge reste celui du Fongecif Bretagne.

Le barème tarifaire de la prise en charge est voté par le Conseil d’Administration du Fongecif Bretagne.

Le prestataire ne peut exiger de participation financière au salarié, à son employeur ou à son OPCA, en plus de la prise en charge financière accordée par le Fongecif.

Le Fongecif ne prend en charge aucun autre frais engagé pendant la durée du bilan (transport, hébergement).