COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Le DIF devient le CPF.

Depuis le 1er janvier 2015, votre DIF se transforme en Compte Personnel de Formation (CPF).

Ce nouveau dispositif offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi les moyens et les droits de se former tout au long de leur vie professionnelle.

 

 

QUE DEVIENNENT VOS DROITS AU DIF NON CONSOMMES AU 31 DECEMBRE 2014 ?

 

Au 1er janvier 2015, le DIF n’existe plus, mais vos heures de DIF restent utilisables dans le cadre et aux conditions du Compte Personnel de Formation. Les heures non consommées au titre du DIF pourront ainsi être mobilisées jusqu’au 1er janvier 2021.

COMMENT PRENDRE CONNAISSANCE DE VOS DROITS ACQUIS AU 31 DECEMBRE 2014 ?

 

Si vous êtes salarié, votre employeur a l’obligation de vous informer de vos droits acquis au 31 décembre 2014. Cette information sera communiquée au plus tard le 31 janvier 2015 soit via votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 ou sur une attestation spécifique.

Si vous êtes demandeur d’emploi : les droits acquis dans le cadre du DIF portable sont valables sans limitation de durée.

COMMENT VOS HEURES DIF SONT-ELLES INSCRITES SUR VOTRE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION ?

 

Cette inscription n’est pas automatique.

Muni du relevé d’heures DIF que votre employeur vous a transmis, vous devez vous rendre sur votre espace personnel, après y avoir créer votre compte, sur www.moncompteformation.gouv.fr  pour reporter les heures acquises au titre du DIF dans votre compte.

 

COMMENT FONCTIONNE LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION ?

 

Pour toutes les informations sur le fonctionnement du CPF, nous vous conseillons de vous connectez au site www.moncompteformation.gouv.fr

LE FONGECIF ET LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

 

Le Fongecif est l’un des opérateurs du conseil en évolution professionnelle au même titre que Pôle Emploi, Cap Emploi, l'APEC, les Missions locales.

Les conseillers du Fongecif peuvent accompagner les titulaires du Compte Personnel de Formation dans l’élaboration de leur projet professionnel, l’identification de la formation éventuelle et plus globalement dans l’ensemble des démarches contribuant à la réalisation du projet professionnel.